Aller au contenu principal
Fermer

BCE : un « bazooka » qui fait pschitt ?
information fournie par H24 Finance pour Boursorama 18/09/2019 à 08:44

La Banque Centrale Européenne a annoncé une nouvelle salve de stimulus monétaires. L'objectif était de ranimer la flamme de l'inflation et la vigueur de la croissance en zone euro.(Crédits photo : flckr - Luminale )

La Banque Centrale Européenne a annoncé une nouvelle salve de stimulus monétaires. L'objectif était de ranimer la flamme de l'inflation et la vigueur de la croissance en zone euro.(Crédits photo : flckr - Luminale )

La Banque Centrale Européenne a annoncé une nouvelle salve de stimulus monétaires. L'objectif était de ranimer la flamme de l'inflation et la vigueur de la croissance en zone euro.

Ont notamment été annoncés :

  • La baisse du taux de dépôt des liquidités auprès de la BCE de 0,10 point de base pour passer de -0,40% à -0,50%.

Une disposition qui vise à inciter les banques à prêter de l'argent aux acteurs économiques, donc in fine à créer de l'inflation, en les dissuadant de stocker des liquidités à taux négatif.

Cette décision était plutôt attendue par les observateurs. « Mais si les taux négatifs à - 0,40 % n'ont pas réussi jusqu'ici à ranimer l'inflation en zone euro, pourquoi un taux à peine différent changerait-il la donne ? » s'interroge Olivier de Berranger, Directeur de la Gestion d'Actifs de la Financière de l'Echiquier. En revanche, il est certain que ce taux négatif ponctionne les banques.

  • Le retour du Quantitative Easing

Le programme redémarrera à compter du 1er novembre, avec des achats nets de titres à hauteur de 20 milliards d'euros mensuels.

Celui-ci durera « aussi longtemps que nécessaire pour renforcer les effets accommodants de ses taux d'intérêt et d'y mettre fin peu avant de commencer à relever les taux d'intérêt directeurs » a précisé le Président de la BCE Mario Draghi.

La BCE ressort l'artillerie lourde mais aura besoin des Etats européens pour gagner la guerre de la croissance…

En amont de la réunion de la BCE, Paul Diggle, Economiste chez Aberdeen Standard Investments anticipait que « le tableau d'ensemble est que la politique monétaire ne peut pas faire grand-chose pour contrer le ralentissement de la croissance en Europe et dans le reste du monde ». Il estimait qu'un assouplissement concerté de la politique budgétaire était nécessaire. Cependant, il ne semble toujours pas y avoir de consensus en Europe pour s'engager dans cette voie.

Il en faudra donc plus pour relancer la croissance. Or, Mario Draghi a souligné qu'il existait une unanimité dans le Conseil des gouverneurs au sujet du fait que les gouvernements doivent fournir davantage de soutien à l'économie. « Cela acte d'une certaine façon qu'il sera difficile pour la BCE de faire plus » explique Bastien Drut, Stratégiste Sénior chez CPR AM.

Le rôle de chaque Etat de la zone euro sera donc de prendre le relais de la politique budgétaire au niveau national. « Si vous pensez que les gouvernements européens sont en mesure de répondre à cet appel rapidement, s'ouvre alors la perspective d'une relance budgétaire de taille. Si vous pensez en revanche que le Pacte de Stabilité et la réticence culturelle de l'Allemagne à la relance budgétaire sont de sérieux obstacles à une action forte dans ce sens, alors l'Europe pourrait se retrouver bientôt face à un problème de croissance sérieux » prévient Didier Saint-Georges, Membre du Comité d'Investissement de Carmignac.

Comment ont réagi les marchés ?

Cet ensemble de mesures aurait pu être applaudi par le marché, qui a pourtant réagi avec beaucoup d'hésitation. « C'est que le bénéfice final de ces mesures est loin d'être acquis : malgré les tombereaux de liquidités déjà déversés par la BCE depuis des années, l'inflation reste pâle, de même que le niveau de croissance en zone euro » remarque Olivier de Berranger de la Financière de l'Echiquier. « Cela n'aura duré quelques heures, avant que les marchés ne se rendent compte de l'effet marginal relatif de ces mesures sur l'économie » ajoute Igor de Maack, porte-parole de la gestion chez DNCA.

En matière de dette souveraine, malgré les annonces de la BCE et la nouvelle phase d'assouplissement monétaire, les rendements des emprunts d'Etat à 10 ans se sont sensiblement repris en Europe. « Le même constat prévalait parallèlement sur le T-bond de même maturité de l'autre côté de l'Atlantique » note la société Fidelity International.

Néanmoins, ces annonces restent une façon pour Mario Draghi, dont le mandat arrivera à son terme après la réunion d'Octobre, de préparer le terrain à Christine Lagarde afin de poursuivre une relance. « Les marchés vont maintenant suivre de près les propos de Madame Lagarde, qui pourraient avoir plus de poids » indique David Zahn, Head of European Fixed Income de Franklin Templeton.

2 commentaires

  • 22 septembre 16:16

    Il faut du turn over à la BCE et recruter dans la F1


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Altice France rejette l'offre de rachat de SFR par ses concurrents Orange, Free et Bouygues Telecom ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 17:01 

    Aussitôt déposée, aussitôt rejetée: l'offre de rachat de SFR par ses concurrents Orange , Free et Bouygues Telecom, écartée dès mercredi matin par sa maison-mère Altice France, relance les conjectures sur l'ouverture de négociations et un possible passage de quatre ... Lire la suite

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:51 

    Nvidia profite ce mercredi en Bourse de New York d'une note favorable de HBSC, qui est passé à l'achat sur le titre en estimant que le fabricant de puces disposait encore d'un potentiel non identifié dans l'IA. Selon le broker, le marché des processeurs graphiques ... Lire la suite

  • ibm (Crédit: Carson Masterson / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 15.10.2025 16:42 

    Bharti Airtel annonce un partenariat stratégique avec IBM pour renforcer Airtel Cloud, en combinant la fiabilité et la sécurité du cloud d'Airtel avec l'expertise technologique d'IBM dans l'infrastructure et les logiciels d'intelligence artificielle (IA). L'objectif ... Lire la suite

  • La manière dont le gouvernement entend modifier la réforme des retraites n'est pas encore déterminée ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 15.10.2025 16:34 

    Le gouvernement entend modifier la réforme des retraites pour mettre en pause, jusqu'à la présidentielle, le recul progressif à 64 ans de l'âge de départ. Voici ce que l'on sait sur cette réforme de la réforme Borne. - Un report de la réforme D'après les explications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...